• Lucie VERHAEGHE

Danse et Santé : l'impact positif de la danse créative sur les personnes âgées en milieu hospitalier

Mis à jour : sept. 15


Spontanéité et improvisations accompagnées de rires et de chants

Voici un résumé de l'article de Hilary Bungay, Suzanne Hughes, Clare Jacobs & Jufen Zhang (2020) : « Dance for Health : the impact of creative dance sessions on older people in an acute hospital setting », dans la revue internationale de recherches et pratiques : Arts & Health.

Ils ont évalué et examiné l'impact de la danse sur la santé lors d'un programme constitué de séances de danse collectives et hebdomadaires sur des patients âgés dans plusieurs services en milieu hospitalier de courte durée. Ils ont à la fois procédé à des observations qualitatives et quantitatives de 64 séances de danse hebdomadaires sur 12 semaines dans 7 services hospitaliers différents englobant un total de 313 patients. Les résultats obtenus lors de cette étude montrent des améliorations statistiquement significatives de l'humeur pour la majorité des patients. De plus, les personnes engagées mentalement et physiquement dans l'activité de danse étaient suffisamment absorbées et diverties par leur pratique pour mettre de côté durant ce temps de création leur état de santé et les difficultés rencontrées dans le service où elles étaient hospitalisées. Les patients semblaient également plus détendus et étaient disposés à s'exprimer de manière plus créative. Quelques chiffres-clés :

  • Pour 67,5% des participants il a été observé que leur humeur s'était améliorée au cours des séances, cela indique donc que l'activité a eu un impact positif sur l'humeur pour la majorité des participants.

  • 79,3% des participants ont déclaré s'être détendus en participant à la session.

  • 52,1% des participants répondaient spontanément à la musique ou à l'activité proposée durant la première période d'évaluation.

  • 64,6% des participants en plus d'être spontanés ont improvisés leurs propres mouvements ou se sont mis à chanter en même temps que la musique durant la seconde période d'évaluation. Cela montre bien que les patients participaient activement aux séances et étaient aussi disposés à s'exprimer de manière créative.

  • 90,7% des participants ont interagi avec les autres dans l'ensemble des séances (rires, sourires, contacts visuels), dont 44,2% communiquaient verbalement avec les autres lors de la première phase et 59,7% lors de la deuxième phase.


Les auteurs concluent que ce programme de danse mis en place a eu un impact positif sur les participants du groupe, favorisant le mouvement et l'activité physique pour les patients âgés. La danse s'est révélée être une activité significative et agréable, qui encourage l'interaction sociale et offre un moment de répit dans l'environnement médical. Mots-clés : Bienfaits, Danse, Hôpital, Personnes Agées, Santé

Retrouvez l'article complet de l'étude sur : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17533015.2020.1725072

 

Formulaire d'abonnement

06 43 62 99 73

  • Facebook
  • LinkedIn

Tous droits réservés. Photos et textes sont l’œuvre de l'auteur ou de ses partenaires et ne sont pas libres de droits.

Toute reproduction est interdite sans l'accord explicite de l'auteur. ©2020 par Arts-Danse-Therapie

Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now