Voici un résumé des conclusions du rapport du bureau de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour l'Europe du 11 novembre 2019 qui s'est appuyé sur plus de 900 publications mondiales :
L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale.
Du stade gestatif jusqu’en fin de vie, les arts peuvent avoir une influence positive sur la santé.
Dans les établissements de santé, les activités artistiques peuvent servir de complément aux protocoles thérapeutiques ou renforcer ces derniers.
« Les exemples cités dans ce rapport inédit montrent comment les arts permettent de gérer des problèmes de santé pénibles ou complexes comme le diabète, l’obésité ou la mauvaise santé mentale. Ils envisagent la santé et le bien-être dans un contexte sociétal et communautaire plus large, et proposent des solutions là où la pratique médicale habituelle n’a pu, jusqu’à présent, apporter des réponses efficaces », explique le docteur Östlin.
Ce rapport examine les bienfaits pour la santé (procurés par une participation active ou passive) dans 5 grandes catégories artistiques : les arts de la scène (musique, danse, chant, théâtre, cinéma), les arts visuels (artisanat, design, peinture, photographie), la littérature (écrire, lire, se rendre à des festivals littéraires), la culture (fréquenter des musées et des galeries, assister à des concerts, théâtre) et les arts en ligne (animation, arts numériques, etc.).
En conclusion, il semble donc important d'introduire et de renforcer les mécanismes par lesquels les établissements de santé ou d’aide sociale prescrivent des programmes ou des activités artistiques.
Mots-clés : Arts, Bienfaits Physiques, Bienfaits Psychiques, OMS, Santé
Retrouvez toutes les informations sur leur site : http://www.euro.who.int/fr/media-centre/sections/press-releases/2019/can-you-dance-your-way-to-better-health-and-well-being-for-the-first-time,-who-studies-the-link-between-arts-and-health
Opmerkingen