• Lucie VERHAEGHE

Livre : "Quand la danse guérit" de F. SCHOTT-BILLMANN

Mis à jour : sept. 15


Auteur : France SCHOTT-BILLMANN

ISBN : 978-2-7029-0964-5

Editions : Le Courrier du Livre

Année de parution : 2012

Nombre de pages : 326


4ème de couverture :

Peut-on se soigner par la danse ? Depuis des millénaires, l'être humain a toujours dansé, se connectant ainsi à des énergies créatrices et transformatrices qui le guérissent.

En s'appuyant sur les fondements anthropologiques, sociologiques et sur l'histoire des religions, cet ouvrage montre les bénéfices de la danse et du rythme sur le corps et la psyché. Non seulement elle permet de réveiller nos forces vitales, mais aussi de réguler les désordres physiques, énergétiques, psychiques et sociaux.

Ainsi la danse représente un élément de réponse originale aux enjeux de notre temps. Elle peut nous aider à communiquer avec les sources profondes de notre être, pour réinventer une autre façon de vivre ensemble, et retrouver un juste équilibre corps esprit que notre culture occidentale dualiste a indûment séparés. L'expérience de la danse fait comprendre qu'ils ne font qu'un, et que l'Homme fait partie de l'univers...


France SCHOTT-BILLMANN est psychanalyste, danse-thérapeute et enseigne la danse-thérapie dans plusieurs universités. Elle a créé l'Atelier du geste Rythmé et anime des formations dans le monde entier. Passionnée par les peuples racines, dépositaires d'un savoir millénaire, elle insiste sur l'urgence de s'en inspirer. Elle est l'auteure de nombreux livres dont le best-seller Le Besoin de danser.


Table des matières :

Introduction

Première partie ~ Le lien au monde

Chapitre premier – L'unité homme-monde

  1. Un corps pluriel

  2. Quelques apports des sciences du cerveau

  3. La mémoire du corps

Chapitre 2 – L'animal dans l'homme : Ethologie animale et humaine

  1. Le langage non verbal

  2. Le jeu

  3. Les rituels

Chapitre 3 – L'humanisation

  1. L'origine de l'Homme selon la paléontologie

  2. Le passage à l'humanité

Deuxième partie ~ La danse-thérapie traditionnelle

Chapitre 4 – Danses de transe et de possession

  1. Les pratiques traditionnelles

  2. L'état de possession

  3. Les danses de possession

  4. L'héritage animiste

Chapitre 5 – Le chamanisme

  1. Universalité du chamanisme

  2. Caractéristiques du chamanisme

  3. La cure chamanique

  4. Rôle thérapeutique des formes artistiques

Troisième partie ~ Vers la différenciation

Chapitre 6 – L'univers de la fusion

  1. Le corps perméable

  2. Mimétisme et identification

  3. L'Imaginaire

  4. Le fantasme du corps morcelé

  5. La psychose

Chapitre 7 – L'entre-deux

  1. L'espace intermédiaire

  2. La créativité transitionnelle

  3. La répétition

  4. Le redoublement

Quatrième partie ~ La reconnaissance de l'Autre

Chapitre 8 – Le balancement

  1. Rites, jeux et danses de balancement

  2. Les sources dynamiques du balancement

  3. Les supports corporels du balancement

  4. Balancement et créativité dans les danses

  5. Balancement et restauration du lien en danse-thérapie

  6. Balancement du bilatéralisme

Chapitre 9 – L'appel-réponse

  1. La dialectique Appel-Réponse

  2. Le « Comme si »

  3. La force de l'adhésion

  4. La relation des contraires

Cinquième partie ~ L'individuation

Chapitre 10 – Le rythme libérateur

  1. La traversée des Enfers

  2. Le « fort-da » libérateur

Chapitre 11 – La symbolisation

  1. Quelques préliminaires psychanalytiques

  2. La métaphore paternelle

  3. L'assomption jubilatoire du sujet

  4. Le « Nom du Père » en danse-thérapie

  5. L'effet thérapeutique de la symbolisation

  6. La symbolisation non verbale et l'art

Chapitre 12 – La création

  1. Le signe-image

  2. Le mécanisme créateur

  3. L'art-thérapie

Chapitre 13 – La sublimation

  1. Les sources pulsionnelles de la sublimation

  2. La sublimation artistique comme thérapie spontanée

  3. Appeler l'Autre

  4. La jouissance mystique

  5. La sublimation dans la danse

  6. La sublimation en danse-thérapie

Chapitre 14 – Différents courants de la danse-thérapie

  1. Les danses à effets thérapeutiques

  2. La danse-thérapie

Chapitre 15 – Nouveaux champs d'application de la danse-thérapie

  1. Le champ sociétal et les danses pour la paix

  2. Le champ du handicap

Conclusion

Bibliographie

Index


Extrait :

« La danse dé-centre de soi et relie au Symbolique, c'est le secret de son pouvoir thérapeutique. […] L'efficacité symbolique est délicate et nécessite le voile de la poésie, du rythme, de la danse, et de la musique. Sous ce voile l'art travaille à nous guérir. » (France SCHOTT-BILLMANN)

Mots-clés : Danse, Expression Primitive, Rythme, Symbolique, Thérapie

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