• Lucie VERHAEGHE

Soulager les symptômes liés à l'âge grâce à l'art-thérapie


Bienfaits d'une activité artistique sur le bien-être et la qualité de vie des personnes hospitalisées de plus de 65 ans

Voici quelques informations-clés à retenir de l'article de Pascaline David : « Soulager les symptômes liés à l'âge » dans le journal quotidien canadien : Le Devoir du 19-20 septembre 2020.


L'art-thérapie peut jouer un rôle-clé dans l'amélioration de la qualité de vie des aînés sur les problématiques de motricité, de mémoire, du sentiment d'isolement...


En effet, une étude clinique canadienne de 2018 a démontré les bienfaits d'une activité artistique participative sur le bien-être et la qualité de vie des personnes hospitalisées de plus de 65 ans.


Pour rappel, l'art-thérapie peut s'adresser à toutes personnes vivant des difficultés physiques, émotionnelles, psychiques ou intellectuelles.

Elle permet de se reconnecter avec ses émotions ou se concentrer sur autre chose que la douleur, grâce au développement de sa capacité d'expression et de sa créativité et ce, sans recherche d'esthétisme ni prérequis.

L'art-thérapie est accessible à tous quelle que soit la pathologie ou les attentes puisque les professionnels formés adapteront les outils d'expression artistiques (peinture, sculpture, musique, danse...) et les ateliers aux besoins spécifiques de chacun.


Résultats de cette étude canadienne de 2018 :

  • Patients atteints d'Alzheimer : les séances d'art-thérapie adaptées leur permettent de retrouver, entre autres, une certaine estime de soi et un sentiment de fierté.

  • Patients âgés hospitalisés : les ateliers d'écoute musicale ont créé une augmentation plus importante des émotions positives que lors d'autres activités passives.

  • Patients âgés et hospitalisés présentant une déficience cognitive : les ateliers de peinture diminuent la mortalité à l'hôpital ainsi que le nombre de médicaments prescrits lors de la sortie de celui-ci.


En effet, plusieurs autres études ont prouvé que la musique peut traiter des problèmes de cognition, d'orientation spatio-temporelle, de mémoire, des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence.


Mais de tels résultats ne sont possibles qu'avec un cadre sécuritaire au sein de l'hôpital, des objectifs cliniques clairs et une relation patient-art-thérapeute placée au cœur de ces ateliers dans un espace de confiance, de bienveillance et de professionnalisme.


Mots-clés : Art-thérapie, Cognition, Démence, Emotions, Mortalité, Médicaments, Seniors

Retrouvez l'article complet sur : https://www.ledevoir.com/societe/sante/586058/art-therapie-soulager-les-symptomes-lies-a-l-age

 

Formulaire d'abonnement

06 43 62 99 73

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Tous droits réservés. Photos et textes sont l’œuvre de l'auteur ou de ses partenaires et ne sont pas libres de droits.

Toute reproduction est interdite sans l'accord explicite de l'auteur. ©2020 par Arts-Danse-Therapie

Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now