• Lucie VERHAEGHE

Vitalité et changements internes grâce à l'art-thérapie et la confiance patient-thérapeute


Art-thérapie : être accompagné(e) pour se libérer des sentiments difficiles, telle une catharsis

Voici un résumé de l'article de Gärd Holmqvist, Åsa Roxberg, Ingrid Larsson & Cristina Lundqvist-Persson (2019) : « Expressions of vitality affects and basic affects during art therapy and their meaning for inner change » dans le journal international : International Journal of Art Therapy.


Le but de cette étude était de décrire la survenue des affects de vitalité et des émotions de base lors d'une prise en charge en art-thérapie et de faire la lumière sur leur importance en termes de changement interne des patients.

Elle prouve également l'importance de faire confiance à la fois à la méthode et à l'art-thérapeute.


Selon Stern, les activités culturelles et créatives ont suscité un intérêt renouvelé pour les traitements psychothérapeutiques.

Les activités créatives telles que les arts graphiques, la musique et la danse peuvent déclencher un mouvement interne qui mène à la « vitalisation » de manière à favoriser les processus de changement intérieur et améliorer à son tour la santé.


Les actions du thérapeute lors de la pratique de méthodes thérapeutiques non verbales correspondent à l’harmonisation affective d’une mère avec son bébé.

Un art-thérapeute empathique est capable d'utiliser sa propre imagination pour stimuler la communication intersubjective avec le patient dans le cadre d'un dialogue réflexif.

Il est clair que la relation entre le patient et le thérapeute est d'une importance fondamentale pour toute art-thérapie et pour construire une « alliance thérapeutique ».

Un processus thérapeutique qui aboutit au développement et au changement interne exige que le participant s'attache à la fois au thérapeute et à la méthode.


Au cours d'une séance d'art-thérapie, le modèle d'attachement d'une personne peut devenir visible par rapport au matériel artistique utilisé.

Les patients avec un attachement sécure réagissent généralement positivement à divers types de matériel et aux autres participants (lors de séances collectives).

Ces patients manifestent de l'intérêt pour l'expérimentation, l'exploration, la réflexion et la communication, mais les patients avec un attachement insécure peuvent montrer un comportement évitant et une résistance à l'intimité, à la fois avec le matériel et avec le thérapeute.

Le fait que différents matériaux artistiques donnent lieu à des affects et des sentiments différents chez le patient est un principe de base de l'art-thérapie. Laisser le patient choisir entre différents types de matériaux peut aider à réduire la résistance et faciliter la relation.


Selon Stern, l'intersubjectivité en psychothérapie est une expérience subjective partagée entre deux personnes qui peut conduire à un changement et à un développement intérieur. Elle est principalement de nature implicite et non verbale, mais elle peut aussi être verbale et implique à la fois le Moi subjectif du patient et du thérapeute.


Affects de vitalité et émotions de base :

Les sentiments de vitalité se réfèrent à l'énergie, le pouvoir et au sens de la vie. La vitalité émerge lors d'une rencontre avec des mouvements dynamiques et stimulants conscients ou inconscients.

Les affects de vitalité contribuent aux processus de changement et de développement, non seulement pendant la petite enfance, mais tout au long de la vie.

Dans une séance de psychothérapie, la communication non verbale, la compassion et l'empathie du thérapeute peut, avec le dialogue, donner lieu à un sentiment de vitalité chez le patient.

Les affects de vitalité diffèrent des émotions de base (joie, surprise, dégoût, colère, tristesse, peur).

La différence est que les émotions de base sont avant tout une réponse biologique, alors que les affects de vitalité sont liés à la psychologie interne.


Le contact avec la matière artistique produit des expériences kinesthésiques et sensorielles.

Les expériences kinesthésiques sont des phénomènes corporels constitués d'activité, de mouvement, de rythme et de libération d'énergie, tandis que les expériences sensorielles peuvent être tactiles, visuelles ou auditives et elles peuvent parfois donner une sensation d'odorat et de goût.

Les expériences kinesthésiques et sensorielles peuvent donner lieu à divers types d'affects parfois reliées au développement de la petite enfance au niveau non verbal.

Le niveau affectif et perceptif peut aider les patients à identifier et à communiquer les sentiments et les émotions, tandis que le niveau symbolique et cognitif contribue à la perspicacité, l'acceptation et l'estime de soi.

Ces deux niveaux font partie du processus d'art-thérapie créatif et dynamique et le patient peut passer par ces 2 niveaux au cours d'une seule séance sans ordre particulier.


Méthodologie de l'étude :

Cette étude a adopté une approche qualitative et une analyse de contenu déductive à partir des théories des affects de vitalité de Stern (2010) et des affects de base/émotions de Tomkins (1984) et des théories de l'attachement de Bowlby (1988).

Le but de cette étude était de décrire si les patients ont vécu un changement intérieur grâce à l'art-thérapie et, le cas échéant, d'explorer quel aspect de l'art-thérapie était important pour leur changement interne.

Les critères d'exclusion de cette étude étaient : les personnes de moins de 18 ans, les patients non « suédophones » et gravement malades.


Résultats :

Sur 25 femmes intéressées 17 femmes ont été interrogées individuellement par les auteurs de l'étude qu'elles ne connaissaient pas.

9 des 17 témoignages contenaient des descriptions claires des affects de vitalité et des émotions de base liées à la création via la peinture et à la communication intersubjective entre le patient et le thérapeute.

Ces 9 femmes ont perçu un changement interne significatif grâce à l'art-thérapie.

De plus, 3 études de cas avec comme dénominateur commun la communication intersubjective avec le thérapeute ont illustré ces résultats et comment les affects sont liés au changement intérieur.


Dans les 9 entrevues significatives, les femmes ont décrit un ou plusieurs événements importants pour leur changement intérieur, ainsi qu'un large éventail de sentiments et d'émotions qu'elles éprouvaient à ce moment-là, notamment des sentiments difficiles comme : le chagrin, la fragilité, le désespoir, le mécontentement, l'anxiété et l'angoisse ou des sentiments positifs tels que : le soulagement, la liberté, le pouvoir, l'espoir, le calme, la joie et la gratitude.

Elles ont également décrit des réactions corporelles telles que des palpitations cardiaques, de la chaleur ou des pleurs.

L'éventail des émotions était lié au fait que les images créées aidaient ces femmes à se souvenir de ce qu'elles avaient vécues lors d'événements traumatiques. Les émotions allaient de la tromperie, à l'humiliation, l'abandon, à la solitude, au sentiment d'ostracisme et d'intimidation.

Alors que les émotions de base peuvent être liées à des expériences positives ou négatives, les affects de vitalité ont tous été décrits comme étant de nature positive.

Les changements internes étaient liés à une sorte de « changement d'identité » entre un avant et un après thérapie grâce à la sécurité ressentie, l'identification des affects, émotions, sentiments et à la vitalité.

Le changement d’identité a été décrit comme un sentiment d’amour de sa propre image et un sentiment de liberté, d’acceptation, d’espoir, de soulagement, de réveil, de redémarrage ou de la capacité de se confronter à soi-même ou de faire face aux problèmes d’une manière différente, de prendre conscience de ses limites, ou de comprendre la nécessité de prendre soin de soi.


Les 8 autres femmes de cette étude ont montré des affects de vitalité ou des émotions de base peu claires ou inexistants et ont également montré un attachement insécure et aucun signe clair de changements intérieurs, incapables d'acquérir une certaine perspicacité et une conscience émotionnelle suffisante.

En revanche, elles ont tout de même insisté sur la grande valeur de leur art-thérapie comme d'un soutien dans la vie quotidienne, un moyen de se libérer des sentiments difficiles, comme une catharsis.


Conclusion :

Dans la majorité des entrevues, il y avait des descriptions très claires des affects de vitalité et des émotions de base et de la manière dont ceux-ci contribuaient au changement interne.

Le point commun de tous ces entretiens était l'attachement sûr et positif à la méthode et au thérapeute.

L'existence d'une relation étroite entre l'art-thérapeute, sa capacité d'empathie et la méthode est une des conditions préalables à la réussite de l'art-thérapie.

Il a été souligné que ce n’est pas seulement la création d’images qui est la composante efficace de l’art-thérapie, mais aussi les connaissances et les compétences relationnelles de l’art-thérapeute.

Le but de cette étude n'était pas principalement d'explorer la signification de l'attachement en termes de changement intérieur, mais ce facteur est devenu si important dans l'analyse qu'il mérite d'être mentionné.


Les 9 femmes qui ont vécu un changement intérieur significatif ont décrit une conscience émotionnelle accrue et elles ont parlé de sentiments à la fois positifs et négatifs qu'elles ont pu avec l'aide du thérapeute, identifier, définir et parfois reformuler.

Les souvenirs d'événements difficiles qui étaient véhiculés dans leurs productions ont suscité des émotions et des affects fondamentaux qui les ont conduites à revivre ces événements cette fois dans un environnement sécurisé. Cela leur a permis de raconter leurs histoires, d'être comprises et de partager leur douleur avec un thérapeute empathique et compatissant.

Exprimer et partager leur douleur a permis de réinterpréter des expériences difficiles ou de mieux les comprendre.

Une image peinte contient à la fois le passé (émotions), le présent (sentiments) et l'avenir (espoir) et cela peut être utilisé pour désamorcer des sentiments accablants.

Un thérapeute capable d'orienter vers un cheminement et un développement parallèles aux sentiments douloureux peut inspirer l’espoir et cet espoir permet au patient d'imaginer une vie qui change pour le mieux.

Le sentiment d'espoir en l'avenir est un élément nécessaire dans toutes les formes de psychothérapie. Il met le patient dans un état où le développement et le changement sont possibles, et c'est là que les affects de vitalité ont un impact important. Ils peuvent transmettre un sentiment d’être vivant.

Les affects de vitalité se sont donc avérés être d'une grande importance individuelle en termes de potentiel thérapeutique pour progresser vers un changement intérieur décisif.

De nombreux effets de vitalité se produisent au cours d'un processus d'art-thérapie basé sur un attachement positif et sûr, même si plusieurs de ces affects passent parfois inaperçus à un niveau plus inconscient et intersubjectif, que ce soit celui du patient ou celui du thérapeute.


L’art-thérapie favorise donc les affects de vitalité et les émotions de base grâce aux créations du patient, c’est-à-dire l’exploration créative et ludique de sa vie émotionnelle à l’aide de matériaux artistiques et du langage symbolique.

L'opportunité de s'engager dans ce type d'exploration ludique est essentiellement ce qui distingue l'art-thérapie des autres méthodes thérapeutiques.


Cette étude indique donc que la création dans le processus d'art-thérapie donne lieu à des affects de vitalité et à des émotions de base qui contribuent au changement intérieur et démontre également l'importance de l'attachement et de la confiance à la fois dans la méthode et dans le thérapeute.


Mots-clés : Art-thérapie, Attachement, Confiance, Emotions, Vitalité

Retrouvez l'article complet sur : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17454832.2018.1480639

 

Formulaire d'abonnement

06 43 62 99 73

  • Facebook
  • LinkedIn

Tous droits réservés. Photos et textes sont l’œuvre de l'auteur ou de ses partenaires et ne sont pas libres de droits.

Toute reproduction est interdite sans l'accord explicite de l'auteur. ©2020 par Arts-Danse-Therapie

Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now