Titre : La danse-thérapie
Auteur : Jocelyne VAYSSE
ISBN : 2-296-01251-5
Editions : L'Harmattan
Année de parution : 2006
Nombre de pages : 268
4ème de couverture :
Après avoir retracé l'évolution historique et culturelle de la danse occidentale jusqu'aux travaux actuels de numérisation, d'analyse et de systèmes de lecture des mouvements dansés, l'auteure expose l'essor de sa fonction thérapeutique : les pionnières, l'éventail des techniques et pratiques jusqu'aux innovations contemporaines, les processus psycho-dynamiques et les références théoriques qui fédèrent cette diversité et qui permettent son introduction au sein des thérapies, selon diverses modalités adaptées aux sujets en souffrance (handicapés physiques ou mentaux, enfants, adultes, 3ème âge...) ou simplement en désir de développement personnel.
Au travers du corps dansant, au-delà des improvisations, de l'experiencing et/ou d'une gestuelle formelle, la danse-thérapie cherche à induire, dans l'univers mental, une mouvance interne émotionnelle, idéique, symbolisante et structurante.
Ce livre met ainsi à la portée des professionnels et du grand public une synthèse claire de la façon dont cet art inné, universel, langage de nos pensées et de nos émotions, peut devenir un instrument thérapeutique.
Jocelyne VAYSSE, psychiatre des Hôpitaux, danse-thérapeute, docteur en psychologie habilitée à diriger des recherches, enseignante à l'Université Paris X, membre associée du Laboratoire d'Anthropologie des Pratiques Corporelles à l'Université Pascal – Clermont-Ferrand (LAPRACOR) est membre de la Société Française de Danse Thérapie (SFDT) et de l'American Dance Therapy Association (ADTA), présidente de la Fédération Européenne de Danse Thérapie (FEDT).
Table des matières :
Préface
Introduction
1. Premiers pas
Un regard inédit sur la danse et sur le corps en souffrance
Une comédie musicale inattendue et une nouvelle alliance thérapeutique
La danse-thérapie, technique d'avant-garde ? La « Leçon inaugurale » avec Marian Chace
L'innovation française de Rose Gaetner
Définir la danse-thérapie
Les marques d'expansion de la danse-thérapie
Situer la danse-thérapie et l'art-thérapie
Faux-pas ou élans de la danse-thérapie ?
2. Influences socio-culturelles
La notion d'universalité de la danse
De la « belle danse », des représentations mécanicistes du corps dansant
La « répertoire » classique : position académique vs position iconoclaste
Le néo-classicisme occidental, courant novateur et subversif
La Denishawn School et le courant américain de la modern'dance. La puissance de la danse afro-américaine
Le Tanztheater, l'expressionnisme allemand et le courant européen de la danse moderne
Démultiplication contemporaine des mouvements dansés et cybercorps
Le corps dansant contemporain comme « matière »
Les fonctions libératoires et socialisantes du « danser » contemporain
Le corps dansant et les nouvelles ressources des « méthodes fonctionnelles » du mouvement
Avènement de la psychologie, la danse et le mouvement confrontés à la thérapie
3. Diversité des pratiques
De la danse « basique » aux mouvements intégratifs : dans le sillage de Marian Chace
Le « mouvement authentique » et « l'imagination active »
Le corps symbolique en mouvement
Corps et mouvement « primitiviste ». Place de la transe
Le mouvement « immobilisé » et la pensée en action
Pratiques novatrices en danse-thérapie contemporaine
Les interventions des artistes-danseurs en milieu médicalisé
Les limites de la danse-thérapie
4. Convergences théoriques
Le « corps global » ou le psychisme incorporé
Communication non verbale et « langage du corps ». Polysémie posturo-gestuelle
Gestes, mouvements, corps dansant et inscription signifiante
Les processus énonciatif et énoncif. L'effet de sens
De la pensé kinésique aux systèmes d'analyse du mouvement
Energie et mouvements dansés
Rythme, Temps, et mouvements dansés
Espace et mouvements dansés
Images mentales, médiations neurologiques et psychiques
De l'Image du Corps ; du Corps réel, imaginaire, symbolique, social
Processus de créativité et de changement. Relations entre Art et Thérapie
Le contact et les « corps-à-corps » : problématique du toucher, processus de l'empathie
Processus de transfert et de contre-transfert corporel
5. Dispositifs thérapeutiques
Les indications
Les contre-indications
Le cadre thérapeutique
Le « Dire kinésique » et le « Dire verbal ». La place de la verbalisation et l'articulation aux autres thérapies
Conclusion
Annexes
A. Gestualité quotidienne
B. Le corps dansant
C. Variations schématiques sur les mouvements dansés
D. La mouvance interne, interactivité et processus
E. Thérapies d'énonciation / d'énoncé
Bibliographie
Index
Table des matières
Extrait :
« La danse-thérapie table sur les réserves positives et les potentialités du sujet, plutôt qu'appréhender celui-ci par un catalogue des symptômes et des déficits comme le fait habituellement la médecine. » (Jocelyne VAYSSE)
Mots-clés : Changements, Communication, Corps, Créativité, Danse-Thérapie, Langage, Mouvements
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