Qui suis-je ?

Lucie VERHAEGHE

Diplômée d'une licence ainsi que d'une maîtrise de Psychologie Clinique et Psychopathologie de l'adulte, d'une licence en Sociologie du Travail, mais surtout du Certificat d'Art-Thérapeute (titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles Niveau II), j'ai souhaité conjuguer mes deux passions : la psychologie (désir d'aider les autres et de soulager les souffrances humaines) et les arts (danse, musique, cinéma, arts graphiques, arts énergétiques tel que le Qi Gong).

Comme toute psychopraticienne diplômée, je suis des règles d'éthique et de déontologie strictes en lien avec ma profession et je suis bien évidemment tenue au secret professionnel.

Je suis déjà intervenue pour et chez les particuliers, en milieu scolaire, en institutions médicales de longs séjours auprès des personnes âgées, en soins palliatifs, en associations et en entreprises.

Auteure du livre « Le cinéma, médium thérapeutique pour les sujets psychosomatiques » paru en février 2010 aux Editions Edilivre, je suis particulièrement attentive aux interconnections corps-psyché et très engagée sur la question du handicap.

Passionnée de musique, mais surtout de danse (Modern'Jazz, Street Jazz, Lyrical Jazz, Hip Hop et Qi Dance), j'ai aujourd'hui orienté ma pratique thérapeutique vers les différentes médiations corporelles artistiques, notamment la danse-thérapie.

Découvrez également « mon portrait chinois musical ».

 
Livre: Cinéma, médium thérapeutique pour les sujets psychosomatiques aux Editions Edilivre

Publications

Nombre de pages : 162
Date de publication : 19/02/2010
ISBN : 9782812126758
Dans cette étude, l'auteure regroupe de nombreuses recherches théoriques et scientifiques sur le cinéma et sur l'art-thérapie afin de les mettre en corrélation, avec pour toile de fond la pathologie psychosomatique.
Relever ce challenge permet de faire la part belle au cinéma, outil encore très peu utilisé dans la pratique thérapeutique par l'art.
Ce médium artistique très riche souffre d'être mis à l'écart des études sur l'art-thérapie. Il s'avère pourtant être aussi accessible que la peinture, la danse ou la musique et il est, aujourd'hui encore, considéré comme un art « populaire ».
Cet ouvrage nous questionne sur l'utilisation du cinéma comme processus thérapeutique de création pour restructurer le psychisme des sujets atteints de symptômes psychosomatiques.
En effet, le film cinématographique devrait fonctionner comme un objet « trouvé-créé ».
Le cinéma, employé comme médium thérapeutique et comme muscle de l'imagination, devrait lutter contre les traumas et les angoisses, être le projecteur d'une restauration narcissique et donner l'illusion d'une conscience collective…
Cet essai pourrait-il constituer les prémices de recherches plus approfondies sur l'art-thérapie et surtout sur le cinéma comme outil psychothérapeutique ?

 

Formulaire d'abonnement

06 43 62 99 73

  • Facebook
  • LinkedIn

Tous droits réservés. Photos et textes sont l’œuvre de l'auteur ou de ses partenaires et ne sont pas libres de droits.

Toute reproduction est interdite sans l'accord explicite de l'auteur. ©2020 par Arts-Danse-Therapie

Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now