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Livre : "Le cinéma, médium thérapeutique pour les sujets psychosomatiques" de L. VERHAEGHE

Dernière mise à jour : 23 août 2021


Livre : "Le cinéma, médium thérapeutique pour les sujets psychosomatiques" de L. VERHAEGHE
L'imaginaire, l'Indiana Jones du sujet psychosomatique

Titre : Le cinéma, médium thérapeutique pour les sujets psychosomatiques

Auteur : Lucie VERHAEGHE

ISBN : 978-2-8121-2675-8

Editions : Edilivre Editions APARIS

Année de parution : 2010

Nombre de pages : 158


4ème de couverture :

Dans cette étude, l'auteur regroupe de nombreuses recherches théoriques et scientifiques sur le cinéma et sur l'art-thérapie afin de les mettre en corrélation, avec pour toile de fond la pathologie psychosomatique.

Relever ce challenge permet de faire la part belle au cinéma, outil encore très peu utilisé dans la pratique thérapeutique par l'art. Ce médium artistique très riche souffre d'être mis à l'écart des études sur l'art-thérapie. Il s'avère pourtant être aussi accessible que la peinture, la danse ou la musique et il est, aujourd'hui encore, considéré comme un art « populaire ».

Cet ouvrage nous questionne sur l'utilisation du cinéma comme processus thérapeutique de création pour restructurer le psychisme des sujets atteints de symptômes psychosomatiques. En effet, le film cinématographique devrait fonctionner comme un objet « trouvé-créé ». Le cinéma, employé comme médium thérapeutique et comme muscle de l'imagination, devrait lutter contre les traumas et les angoisses, être le projecteur d'une restauration narcissique et donner l'illusion d'une conscience collective…

Cet essai pourrait-il constituer les prémices de recherches plus approfondies sur l'art-thérapie et surtout sur le cinéma comme outil psychothérapeutique ?


Lucie VERHAEGHE est titulaire d'une Maîtrise de Psychopathologie et Psychologie Clinique de l'université Lyon II et d'un certificat de Praticien en Art-Thérapie du centre de recherche et de formation PROFAC. Elle est également psychothérapeute et artiste. Forte de son expérience professionnelle et associative, elle exerce aujourd'hui en profession libérale.


Table des matières :

Introduction

I - Définitions et mise en place de la problématique

A. Historique et définitions

  1. Bref historique du cinéma

  2. Définition de l'art-thérapie

  3. Découverte de la pathologie dite psychosomatique

B. Problématique et hypothèses

  1. Problématique

  2. Hypothèses

II – Le cinéma, machine à relancer la vie fantasmatique

A. Film cinématographique, objet « trouvé-créé »

  1. Le sujet, acteur et non plus uniquement spectateur

  2. Adaptations cinématographiques

  3. Le détournement visuel des génériques

B. Le cinéma, muscle de l'imagination ?

  1. L'imaginaire, l'Indiana Jones du sujet psychosomatique

  2. Travail sur l'Imaginaire, le Symbolique et le Réel

C. Le cinéma, adaptateur universel

  1. La musique, actrice à part entière du film

  2. Projection de sa vie fantasmatique sur grand écran

III – Le cinéma, pansement contre « l'écran » crevé

A. L'art cinématographique luttant contre les traumas et les angoisses

  1. Conditions pratiques

  2. Le sujet est-il son propre Kaijû-Eiga ?

  3. L'émotion en tête du box-office

B. Projecteur d'une restauration narcissique

  1. Le sujet comme producteur de sa propre vie

  2. Le cinéma, sculpteur de l'Image du Corps ?

  3. L'image, révélatrice des phénomènes transféro-contre-transférentiels

C. Le cinéma comme illusion d 'une conscience collective

  1. Le cinéma, créateur d'une dynamique de groupe

  2. Le groupe comme conseiller-technique du « film de sa vie »

  3. Le collectif permettant un « remake »

Conclusion

Remerciements

Annexes :

- Grandes dates du cinéma

- Fiches techniques de films :

  • 28 Semaines Plus Tard de J.C. Fresnadillo

  • Edward aux Mains d'Argent de T. Burton

  • Fight Club de D. Fincher

  • Frankenstein de J. Whale

  • Godzilla d'I. Honda

  • Le Seigneur des Anneaux (La Communauté de l'Anneau / Les Deux Tours / Le Retour du Roi) de P. Jackson

  • Les Dents de la Mer de S. Spielberg

  • Les Fils de l'Homme d'A. Cuarón

  • Mulholland Drive de D. Lynch

  • Psychose d'A. Hitchcock

  • Scream 2 de W. Craven

  • Spartacus de S. Kubrick

  • Sueurs Froides d'A Hitchcock

  • Virgin Suicides de S. Coppola

- Quelques références culturelles utilisées par J.R.R. Tolkien dans l’œuvre du « Seigneur des Anneaux »

- Construction des affiches de films par genre

Bibliographie

Filmographie

Index


Extrait :

« Alors que de nombreux indices de normes, de valeurs ou même de frontières disparaissent, que les individus se sentent de plus en plus perdus face à ce monde qu'ils ne comprennent plus, ne faudrait-il pas réinsérer ces deux mots qui clôturaient, à une époque, chaque film, afin de marquer plus nettement le retour au Réel [...] "THE END" ? » (Lucie VERHAEGHE)

Mots-clés : Cinéma, Collectif, Imaginaire, Psychosomatique, Vie Fantasmatique

 
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