top of page

Publications

Le cinéma, médium thérapeutique pour les sujets psychosomatiques

Thème : Essai / Etude

Date de parution: 19/02/2010

ISBN : 9782812126758

Nombre de pages : 160

 

Dans cette étude, l'auteur regroupe de nombreuses recherches théoriques et scientifiques sur le cinéma et sur l'art-thérapie afin de les mettre en corrélation, avec pour toile de fond la pathologie psychosomatique. Relever ce challenge permet de faire la part belle au cinéma, outil encore très peu utilisé dans la pratique thérapeutique par l'art. Ce médium artistique très riche souffre d'être mis à l'écart des études sur l'art-thérapie. Il s'avère pourtant être aussi accessible que la peinture, la danse ou la musique et il est, aujourd'hui encore, considéré comme un art « populaire ». Cet ouvrage nous questionne sur l'utilisation du cinéma comme processus thérapeutique de création pour restructurer le psychisme des sujets atteints de symptômes psychosomatiques. En effet, le film cinématographique devrait fonctionner comme un objet « trouvé-créé ». Le cinéma, employé comme médium thérapeutique et comme muscle de l'imagination, devrait lutter contre les traumas et les angoisses, être le projecteur d'une restauration narcissique et donner l'illusion d'une conscience collective… Cet essai pourrait-il constituer les prémices de recherches plus approfondies sur l'art-thérapie et surtout sur le cinéma comme outil psychothérapeutique ?

 

1ère de Couverture - Le Combat d'une Résiliente Héminégligente.jpg

Le combat d'une résiliente héminégligente

Thème : Témoignage

Date de parution : 29/11/2023

ISBN : 9782414620951

Nombre de pages : 306

Comment la pilule contraceptive a failli me tuer...

Un matin de printemps 2012, je me suis réveillée avec une perte partielle de mon champ visuel et des migraines persistantes qui duraient depuis plusieurs semaines. Après un premier passage aux urgences, j’ai été plongée dans un véritable cauchemar médical, une descente aux enfers inattendue pour moi, jeune femme active et créative.

À la suite de multiples prises en charge médicales chaotiques, l’irréparable s’est produit : j’ai été victime d’une thrombophlébite cérébrale hémorragique, ce qui a nécessité une craniectomie en urgence avec un pronostic vital engagé et ma mise sous coma artificiel...

S’engageait alors un long processus de survie, le premier d’une série de combats que j’ai dû affronter pour espérer retrouver une vie presque « normale ». J’ai traversé de nombreuses épreuves : des soins intensifs à la maltraitance hospitalière, de l’hémiplégie à l’héminégligence, du réapprentissage des gestes quotidiens à des chirurgies réparatrices, du centre de rééducation à la cohabitation avec d’autres survivants, de la reprise du sport à une reconversion professionnelle...

Malgré un parcours jonché d’obstacles et de conséquences médicales catastrophiques, j’ai réussi à développer la résilience nécessaire pour survivre.

Comment ai-je pu comprendre et mettre en lumière les effets iatrogènes des pilules contraceptives ? Comment ai-je réussi à me relever et à faire face aux séquelles et aux handicaps que cette épreuve m’a laissés ?

La volonté de me reconstruire et d’éviter à d’autres ce parcours du combattant est devenue le moteur de ma résilience.

bottom of page