• Lucie VERHAEGHE

Femmes d'âge mûr : les bienfaits de la danse en ligne

Mis à jour : sept. 14


La santé physique et psychologique influence le succès du « bien vieillir »

Voici un résumé de l'article de Min Jeong Kim & Chul Won Lee (2016) : « Health benefits of dancing activity among Korean middle-aged women », dans le journal international : International Journal of Qualitative Studies on Health and Well-being.


Dans la société coréenne (mais pas seulement), les femmes d'âge mûr sont une classe vulnérable du point de vue de la santé.

Physiologiquement, elles éprouvent le début du vieillissement et mentalement, de forts sentiments de conflit et de crise apparaissent (indépendance des enfants, chômage, retraite...) ; des remises en question identitaires apparaissent alors...


Selon des statistiques de 2012, le taux de décès dus aux maladies cardiovasculaires chez les femmes d'âge mûr était 2,25 fois supérieur à celui des hommes et le pourcentage de femmes pensant au suicide était de 10,6 % (soit 7,5 % plus élevé que celui des hommes).

Toujours selon des statistiques coréennes de 2014, les raisons d'envisager le suicide chez les femmes d'âge mûr étaient : les problèmes économiques (35,2 %), la discorde familiale (15,1 %) et la solitude (14,9 %).


Les changements physiologiques dus à la ménopause (fonction ovarienne et niveau d’œstrogène qui diminuent) provoquent souvent un affaiblissement physique. Un tel changement physiologique induit entre autres : de l'ostéoporose et des troubles cardiovasculaires, mais aussi des problèmes mentaux dus au déclin de leur capacité économique et à la majoration du sentiment de pertes (liens familiaux et sociaux, impossibilité de procréer, etc...).

Le sentiment de chaos qui résulte de ces changements et du changement de rôles induit parfois du découragement et de la dépression menaçant la santé mentale de ces femmes. Elles se trouvent alors dans une « zone de santé vulnérable » et développent à ce moment-là une prise de conscience pour la gestion de leur santé.


Des études antérieures ont déterminé que si ces femmes ne surmontent pas avec succès cette période complexe, des maladies telles que des migraines et de l'obésité peuvent apparaître.

Par contre, si cette période est surmontée avec succès, le respect de soi augmente et ces femmes peuvent développer un ego sain et vieillir davantage en bonne santé.

Durant cette période, les femmes doivent donc s'adapter émotionnellement, socialement et culturellement.

Des expériences de loisirs adéquates pendant cette période pourraient-elles avoir une influence sur la satisfaction dans leur vie et l'amélioration de leur bonheur ?


Loisirs « sérieux » et promotion de la santé :

On sait que les activités de loisirs chez les adultes contribuent à améliorer leur santé physique et mentale, cela implique également de la satisfaction dans la vie et l'amélioration du bonheur notamment chez les personnes d'âge mûr.

R.A. Stebbins a proposé 6 caractéristiques pour différencier les loisirs occasionnels des loisirs « sérieux » : la persévérance, la progression, l'effort personnel, les avantages durables, les récompenses, l'identité forte et l'éthique.

Des études ont montré que les loisirs « sérieux » ou occasionnels affectaient le sentiment de satisfaction, mais les loisirs « sérieux » contribuaient dans une plus grande mesure à améliorer la santé mentale et le bonheur.


C'est pourquoi cette étude cherche à comprendre les avantages pour la santé d'une activité de loisir, ici : la danse en ligne chez les femmes coréennes d'âge mûr.


Méthodologie :

Cette recherche vise à une analyse phénoménologique (vécu, conscientisation, essence et sens de l'expérience, recherches scientifiques annexes, réflexions, dimension humaine).

Pour se faire, 8 femmes d'âge mûr (entre 41 ans et 65 ans) participant régulièrement à des cours de danse en ligne depuis un à 3 ans dans une université de Séoul ont été sélectionnées.


La principale collecte de données a été réalisée grâce à des entretiens approfondis.

Les chercheurs ont d'abord évalué les préjugés concernant les problèmes physiologiques et mentaux des femmes d'âge mûr.

Ensuite, en excluant ces préjugés, ils ont interrogé les participantes à l'aide d'une question ouverte sur la signification et la vie d'une femme d'âge mûr.

Enfin, ils les ont questionnées sur le changement et les avantages de la danse en ligne en tant qu'activité de loisir « sérieuse ».


Les entretiens duraient moins d'une heure par session et après le premier entretien, si nécessaire, des questions supplémentaires étaient posées lors d'un deuxième entretien ou appel téléphonique. Les données ont été collectées de mars 2010 à avril 2011.


Résultats :

Ces femmes d'âge mûr trouvent de la joie dans les activités de loisirs qu'elles ont choisies elles-mêmes et elles étaient tout à fait conscientes des divers avantages pour la santé de la danse en ligne.

Trois thèmes ont émergé de ces entretiens concernant la santé : les bénéfices psychologiques, physiques et sociaux.


Bénéfices psychologiques :

La plupart des participantes étaient très sensibilisées à la « santé mentale », car elles avaient souffert d'anxiété ou de dépression durant leur vie et ressenti un certain isolement.

De plus, certaines d'entre elles disent que l'âge mûr est une période de « solitude » et qu'elles sont excessivement exposées au stress.

En effet, en étant femmes au foyer et mères, elles n'avaient pas forcément eu la possibilité de s'occuper de leurs loisirs auparavant.

Après, à l'âge mûr, elles ont eu beaucoup de temps libre d'un coup et elles ont pu réfléchir profondément à leurs loisirs et auto-examiner leur vie en même temps.

Pour elles, l'expérience de la danse en ligne semble être « un chemin vers soi-même » et avait un effet positif sur leur anxiété en la soulageant, car elles prenaient le temps pendant ces cours de reconnaître et ressentir un certain bien-être psychologique ; bien-être qu'elles ne ressentaient pas lors d'autres activités de loisirs.

Certaines ont également indiqué avoir constaté un sentiment de « rajeunissement » en participant à ces cours.


Pour les participantes, la danse en ligne devient un médium et une expérience qui enrichissent leur vie, car elle a un effet positif pour prévenir et soulager le stress.


Bénéfices physiques :

Les avantages physiques sont l'un des changements visibles à travers la danse en ligne.

En effet, les participantes ont déclaré que l'exercice physique de cette danse avait un effet positif sur le cœur et le système cardiovasculaire en général.


La plupart des participantes ont pris conscience de problèmes de santé à l'entrée dans l'âge mûr notamment que leurs jambes se sont affaiblies en premier.

Elles ont toutes exprimé à l'unisson que pour surmonter un bas du corps affaibli, la danse en ligne est très efficace.

En effet, en effectuant régulièrement des exercices aérobics, elles ont constaté des effets sur la prévention des troubles cardiovasculaires, l'éradication de l'arthrite, l'augmentation et le renforcement des muscles inférieurs et d'autres avantages pour la santé.

Les participantes ont également déclaré une augmentation de leur endurance et ont aussi observé une « réduction de graisse » grâce à la danse en ligne.

En effet, les femmes d'âge mûr sont souvent vulnérables au surpoids ou à l'obésité. La raison de ce surpoids est souvent le manque d'exercice physique et/ou de mauvaises habitudes alimentaires.

Généralement, la raison pour laquelle elles manquent d'exercice est que leur temps libre a soudainement augmenté sans y être réellement préparées.


Comme la danse en ligne est constituée d'exercices aérobics, lorsqu'elle est exécutée pendant plus de 30 minutes, elle facilite considérablement la perte de poids, mais pour que cela soit efficace il est important qu'elle soit pratiquée régulièrement et pour se faire cela doit être « amusant ».

La danse en ligne est définie comme amusante par les participantes car elle est exécutée en musique et semble donc ainsi moins contraignante. Ce qui se révèle être d'une grande aide pour le fitness.


Bénéfices sociaux :

Pour ces femmes, l'âge mûr est défini comme une période de solitude, mais grâce à la danse en ligne, les participantes sont devenues très proches les unes des autres. En faisant de l'exercice et en transpirant ensemble, elles ont dit qu'elles se sentaient connectées.

En conversant avec d'autres personnes vivant cette même période, elles ont pu ressentir une forte proximité sociale et créer de nouveaux liens amicaux.

Les cours de danse en ligne ont fourni un endroit où elles partageaient les mêmes inquiétudes et pouvaient en parler. En effet, après l'exercice, elles discutaient souvent ensemble de leurs dilemmes et s'aidaient mutuellement à les résoudre.

A l'âge mûr, il est difficile de se faire des amis, mais grâce à la danse en ligne, ces femmes ont pu renverser ce phénomène.

De cette façon, participer à de la danse en ligne est un moyen significatif de recréer des liens amicaux, expérience qui, selon elles, appartenait au passé et avait été perdue.

Rencontrer d'autres personnes identiques, partager leurs expériences ensemble et avoir une conversation sincère était efficace pour réduire leur stress.


Les participantes ont ainsi résolu des difficultés psychologiques grâce à la danse en ligne et ont également renforcé leurs capacités sociales.


Conclusion :

Grâce à cette recherche, il a été suggéré qu'une expérience de loisirs « sérieuse » aide à améliorer la santé des femmes coréennes d'âge mûr, leur procurant des bénéfices psychologiques, physiques et sociaux.

Contrairement à d'autres activités de loisirs, la danse en ligne est amusante et c'est une activité dans laquelle il est possible de s'immerger suscitant une participation forte d'où l'augmentation de leur bonheur ressenti.


Hors aujourd'hui encore leurs loisirs ne sont pas considérés comme une priorité par rapport à d'autres choses. Pourtant, la santé physique et psychologique influence le succès du « bien vieillir »...


Mots-clés : Danse en ligne, Dépression, Ménopause, Surpoids, Vieillissement

Retrouvez l'article complet sur : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.3402/qhw.v11.31215

 

Formulaire d'abonnement

06 43 62 99 73

  • Facebook
  • LinkedIn

Tous droits réservés. Photos et textes sont l’œuvre de l'auteur ou de ses partenaires et ne sont pas libres de droits.

Toute reproduction est interdite sans l'accord explicite de l'auteur. ©2020 par Arts-Danse-Therapie

Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now