• Lucie VERHAEGHE

Pourquoi proposer mes ateliers Mouvements en entreprises ?


Prendre soin de ses collaborateurs ? Une préoccupation à la fois humaine et économique
Prendre soin de ses collaborateurs ? Une préoccupation à la fois humaine et économique

Tout d'abord, pour résumer une étude française de Psychodon et OpinionWay dévoilée en mai 2021, 76 % des salariés du secteur privé considèrent l'employeur comme le garant de leur santé mentale.

Pourtant, moins d'1/3 des entreprises mettent en place des actions pour favoriser leur bien-être au travail.

De même, pour 59 % des salariés interrogés, offrir un lieu de travail propice au bien-être est la deuxième responsabilité qui incombe à l'employeur (après la gestion financière et économique de l'entreprise et avant l'organisation du fonctionnement interne).

Prendre soin de ses collaborateurs ? Une préoccupation à la fois humaine et économique !

Alors qu'une crise sanitaire sans précédent a agi comme un accélérateur de détresse psychologique et du sentiment d'isolement des salariés, 72 % des répondants considèrent que la situation actuelle contribuera à accorder une place plus importante à la santé mentale au sein des entreprises, à l'avenir.

Considérer la santé mentale en entreprise, c'est estimer qu'elle représente un vecteur de performance, de déploiement à la fois social et économique.

Retrouvez leur article ici : https://informations.handicap.fr/a-sante-mentale-tabou-entreprises-ne-font-pas-job-30789.php


C'est pourquoi depuis 2021 des entreprises ont fait appel à moi pour proposer des ateliers Bien-Etre au sein de leurs structures pour prévenir et préserver la santé psychique et physique de leurs salariés.

Le bilan fut plus que positif ! Pas besoin de déployer des moyens colossaux, un peu de bonne humeur et de musique et c'est parti !


Par exemple, en collaboration avec une responsable de magasin et une des employées nous avons mis en place des ateliers Bien-Etre et Mouvements.

Ces ateliers de 30 minutes ont été proposés 2 jours par semaine sur les temps de pauses déjeuner, autour de 2 thématiques.

Les salariés avaient le choix entre des ateliers Mouvements Bien-Etre et/ou des ateliers Mouvements Spontanés, qui ont été rebaptisés au final en ateliers « Relaxation » et ateliers « Energie ».

Pour les raisons sanitaires un peu particulières du printemps 2021, les séances se sont faites en extérieur avec un maximum de 5 participants à chaque fois, durant 3 semaines pour tester ce premier projet.

Chaque salarié pouvait s'inscrire à 2 ateliers ou plus (en raison de leur succès) et panacher le type de ceux-ci comme bon lui semblait.


J'ai donc pu rencontrer une vingtaine de salariés différents sur une équipe de 25 personnes environ allant de la personne en charge de l'entretien des locaux, en passant par les collaborateurs, adjoints, cadres et responsables, hommes et femmes, tous partageant la curiosité et la volonté de prendre un temps pour soi, pour son bien-être, de se mettre en mouvements, de casser la routine, de se retrouver, d'échanger d'une autre manière et de se découvrir sous un nouvel angle parfois.

Chacun a joué le jeu, s'est impliqué et appliqué, a pu déposer et/ou piocher ce qui était juste pour lui à ce moment-là.


Les ateliers Mouvements Bien-Etre ou « Relaxation » étaient des temps de détente pour une reconnexion à soi et se ressourcer avec au programme : relaxation, visualisations, exercices de respirations, mouvements de Qi Gong et bâillements...

Les ateliers Mouvements Spontanés ou « Energie » correspondaient à des temps conviviaux, dynamiques pour se lâcher et évacuer stress et tensions avec au programme : explorations corporelles, danse, exercices rythmiques, improvisations, co-créations et rires !


Certes, durant une journée de travail dans une branche professionnelle où le piétinement est important ainsi que la station debout, les ateliers « Relaxation » ont eu un peu plus de succès (car en partie assis) que ceux « Energie » (2/3 contre 1/3 environ).

Mais dans les 2 cas, cela a permis à tous de « recharger ses batteries » en les stimulant ou les relaxant et d'être davantage en harmonie sur son lieu de travail.

A long terme, cela pourrait déboucher sur un travail de communication au sein des différentes équipes et une meilleure entente globale en tissant des liens lors de ce type d'ateliers, donc une meilleure implication et productivité, en plus d'un travail sur la santé de chacun et celle de l'entreprise.


En effet, on sait que l’intelligence collective fonctionne d’autant mieux que les personnes engagées dans l’échange :

  • ont des buts communs, une communauté d’intérêts

  • se font confiance

  • fonctionnent sur un principe de respect inconditionnel

  • s’engagent volontairement

  • sont capables de dépasser les différences de positionnement hiérarchique en donnant priorité au principe « d’égalité des intelligences »

  • intègrent des dissidents pour éviter les phénomènes de conformisme, d’endogamie de la pensée

Donc si des décisions doivent être prises, elles ne le sont pas par rapport à un principe primaire de majorité ou de consensus, mais par rapport à des « critères pertinents » préalablement définis (coût, faisabilité, légalité, différentiel concurrentiel, etc).

De même, une évaluation à posteriori avec retour et partage d’expériences est nécessaire pour une capitalisation et conservation des connaissances et des expériences.

Sachant que l’intelligence collective est un vecteur de créativité, de collaboration et de performance, pourquoi ne pas miser là-dessus avec mes ateliers Mouvements auprès de vos structures ?

Témoignage Ateliers Mouvements en Entreprise

Merci à la responsable de ce magasin (et cette salariée sensible au bien-être au travail) pour ce projet co-créé et pour son témoignage ci-dessous.


« Nous avons voulu innover et proposer un moment de bien-être, un moment pour eux, à nos collaborateurs ! L’expérience fut particulièrement intéressante et agréable grâce au professionnalisme et à la bienveillance de Lucie. Nous renouvellerons l’expérience, c’est sûr ! » ~ A.B. ~ Responsable de Magasin (Ateliers Mouvements en Entreprise)

Retrouvez mon flyer Entreprises ci-dessous :

Flyer ADT Entreprises 2021
.pdf
Download PDF • 4.11MB

Et n'hésitez pas à me contacter pour un projet personnalisé à votre structure !


Mots-clés : Bien-Etre, Confiance, Engagement, Entreprises, Implication, Mouvements, Santé Mentale

42 vues0 commentaire